Calculateur loyer indexé
Introduisez dabord le loyer de base du contrat (en euros) (loyer initial, mentionné au bail signé)(pas de points, ni virgules)
- Introduisez la date de signature du contrat (année et mois)
- Introduisez ensuite la date dentrée en vigueur du contrat (année et mois)
- Indiquez lannée pour laquelle vous souhaitez connaître le nouveau loyer (applicable à la date anniversaire d’entrée en vigueur)
- Cliquez sur le bouton calculer
Après avoir cliqué sur « voir le résultat», vous obtenez le résultat chiffré (nouveau loyer indexé) avec la formule légale utilisée. Le tout est imprimable et exportable, si nécessaire. Vous pouvez ensuite utiliser et compléter la lettre-type destinée à vos locataires, en y ajoutant le calcul effectué.
Remarques:
- Le résultat obtenu résulte de lapplication de la règle légale, à savoir: loyer de base x nouvel indice, le tout étant divisé par lindice de départ. Les indices utilisés sur Pim sont ceux connus en base 2013=100. De toutes petites différences (en cents) peuvent parfois apparaître lorsquil sagit de calculs concernant des baux conclus avant février 2013, suite notamment à des arrondis lors de conversions dune base à lautre.
- Ce calculateur peut être utilisé pour tous les contrats de location (baux à loyer, baux commerciaux et autres contrats de location selon larticle 1728bis du Code civil), conclus après le premier janvier 1984, auxquels sapplique lindice santé et qui ne comportent aucune disposition spécifique . La loi sur les loyers sapplique uniquement aux contrats de bail portant sur le logement situé en Belgique que le locataire, avec laccord du bailleur, affecte à sa résidence principale.
- Pour les immeubles sis en Région Wallonne: le précédent gouvernement wallon avait fait approuver un décret qui impose un saut dindex, pendant un délai de 365 jours à dater de lentrée en vigueur. Pour ces immeubles sis en Région Wallonne, dans le cadre de baux de résidence principale, la règle applicable pour les baux en cours au premier avril 2016 est la suivante : loyer de base x indice à la date anniversaire précédent divisé par lindice de départ. Cette disposition a été annulée par la Cour Constitutionnelle le 15 mars 2018 et ce saut dindex nest donc plus applicable pour les dates anniversaires postérieures au 31 mars 2018. Il reste toutefois dapplication pour celles de 2016 et 2017 (et le premier trimestre 2018). Notre calculateur automatique ne tient pas compte de cette complication momentanée.